dimanche 21 août 2016

Du chocolat ce Samedi, ça vous dit ?

A cette question du chocolatier ce sont les canadiens et les français qui ont été les plus nombreux à répondre. Les Canadiens ont été essentiellement "distingués" en courses d'athlétisme et en VTT, les chocolats français sont eux beaucoup plus variés. 
Les braqueuses du basket-ball ont été les premières à se présenter au comptoir et sont devenues les croqueuses de chocolat.
Dans la soirée, heure européenne, c'est le pentathlonien (ou pentathlète ?) moderne, Valentin Prades qui s'est approché le plus nettement du podium. Il a en effet échoué à quelques centimètres du bronze après un concours haletant qui demande aux concurrents d'être particulièrement doués dans des disciplines très différentes : Escrime, natation, équitation, course à pied et tir au pistolet ! Et en plus il faut un peu de chance pour espérer monter un cheval avec lequel on va bien s'entendre. Et c'est le cheval qui a sans doute "offert" le chocolat à notre français, qui n'a pu se classer qu'à la 23ème place de l'épreuve du saut d'obstacles. Le retard accumulé était difficile à rattraper dans le combiné Course à pied/tir, mais Valentin a fait une course exemplaire n'échouant qu'à quelques centimètres du bronzé mexicain. Rageant, un des rares chocolats tricolore constituant un déception cette année.
Au plongeon haut-vol 10m c'est Benjamin Auffret qui termine au pied du podium. Une vraie médaille pour un français aurait été une première dans une discipline boudée par les bleus... la performance est donc très balle malgré un classement frustrant. La distance avec la troisième place efface toutefois les regrets du jeune plongeur et ouvre des perspectives d'une médaille olympique à l'avenir, en attendant il prend des forces en dévorant du chocolat !!
Enfin dans la soirée, heure brésilienne, Gwladys Epangue, au taekwondo, n'a pas pu renouveler sa performance de Pékin et a dû s'avouer battue pour le bronze face à l'américaine Jackie Galloway. Pas trop de regrets non plus pour Gwladys qui a fait de son mieux et rentre avec quelques grammes de chocolat dans sa valise !
La France compte 12 médailles en chocolat après ce Samedi riche en cacao, les 16 breloques comestibles obtenues à Londres et la place de chocolat du chocolat sont définitivement hors d'atteinte pour nos bleus !
Valentin Prades chocolat du pentathlon moderne (image L'équipe)
Benjamin Auffret plonge dans le chocolat ! (Image CIO)
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire