lundi 13 août 2012

Le chocolatier fait ses comptes et dépose son bilan !

Avant-dernier post (je vais quand même vous dire au revoir !) et puisque certains me l'ont demandé voici quelques statistiques intéressantes ou amusantes...

Quelles sont les nations plus "efficaces" en récolte de médailles?

Pour cela j'ai fait le ratio médailles en chocolat / nombre total de "vraies" médailles pour les nations ayant récolté 10 médailles ou plus à Londres ces deux dernières semaines.
Avec 1 chocolat pour 12 médailles soit un ratio de 0,8 pour 10, l'Iran est la nation la plus efficace ... le grand chelem a failli presque être réussi puisque le chocolat iranien a été "obtenu" Dimanche lors de la dernière épreuve de Lutte libre!
En deuxième position, ce n'est pas tout à fait une surprise, la Grande Bretagne présente un ratio de 1,3 chocolats pour 10 médailles ce qui explique que nos voisins britanniques aient particulièrement brillé à domicile !
Ensuite on trouve la Chine (2 pour 10) pour compléter ce podium olympique un peu particulier.
Parmi les nations les plus médaillées la Russie et les USA ont un ratio de 2,7 pour 10, ce qui est tout à fait remarquable vu le nombre d'athlètes en compétition.
Le Japon (2,3 pour 10) , l'Allemagne (2,9 pour 10) et l'Italie (3,6 pour 10) comptent aussi parmi les nations efficaces. C'est un peu moins bien pour l'Australie (4 pour 10).
Au bas du classement, malgré ses 16 chocolats, la ratio de la France (4,7 pour 10) est dépassé par 5 nations. L'Espagne, qui a récolté 5 chocolats lors des deux derniers jours de compétition présente un ratio de 5,3 pour 10, suivi de l'Ukraine (5,5) , la Corée du Sud (5,7), le Bélarus (5,8) et bon dernier la Pologne (6 chocolats pour 10 médailles en tout). A noter que le Bélarus a perdu une médaille d'or suite à un cas de dopage en lancer de poids femmes... la médaille en chocolat de cette épreuve reste cependant chinoise.

Quelles nations ont été médaillées sans être chocolatées ?

18 nations ont décroché une médaille tout en évitant qu'un ou des athlètes terminent au pied du podium olympique : Colombie, Tunisie, République Dominicaine, Algérie, Grenade, Ouganda, Vénézuela, Slovaquie, Porto Rico, Chypre, Gabon, Portugal, Moldavie, Qatar, Singapour, Bahreïn, Maroc et le Tadjikistan. A noter que la Colombie a décroché 8 médailles en métal sans aucun chocolat !

Quelles nations ont été chocolatées sans être médaillées ?

8 nations sont reparties aujourd'hui de Londres avec uniquement du chocolat dans les valises !
L'Autriche, le Viêt-Nam et le Chili ont été doublement chocolatés sans qu'aucun de leurs concurrents n'accède au podium olympique! Le Luxembourg, Saint-Marin, le Mali, le Sénégal et le Nigéria, pourtant pays le plus peuplé d'Afrique, quittent tous le Royaume de sa majesté Elizabeth II via Heathrow ou St Pancras avec un petit chocolat !

Voilà pour les matheux... la leçon du chocolatier est terminée et il va pouvoir tirer sa révérence !



1 commentaire: